Réduisez le temps et les efforts nécessaires pour garder vos haies en bon état avec un taille-haie. Les derniers modèles sont plus légers, plus faciles à manœuvrer et plus pratiques que leurs prédécesseurs et il existe différents modèles pour s’adapter aux jardins et aux haies de différentes tailles.

Des haies bien taillées favorisent une croissance saine, fournissent une bordure bien rangée pour votre jardin et peuvent ajouter de la structure ou même un peu de plaisir à la conception d’un jardin. Choisir le bon outil pour y parvenir, c’est trouver le bon équilibre entre la taille de votre jardin, le type de haie et votre confort. Cependant, en parlant de taille haie, on ne peut pas s’empêcher de penser aux lames, cet incontournable qui nous permet de tailler correctement les haies. Mais en fait, quelle longueur de lame choisir ? En deux mots, tout dépend de votre utilisation. Le point.

300 à 400 mm pour des petites haies

La longueur de la lame de votre taille haie, que ce soit un taille haie électrique ou un autre type de taille-haie, sera déterminée par la largeur de haie que vous souhaitez couper. Pour une haie de petites tailles par exemple, des lames entre 300 mm et 400 mm devraient suffire.

Toutefois, en règle générale, plus la lame est longue, plus vous pourrez en faire rapidement. La longueur, cependant, se fait au détriment de la maniabilité, donc toute personne qui façonne des haies et des arbustes ou qui travaille dans une zone confinée voudra choisir une machine avec une lame plus courte. Pour ne pas vous tromper, et surtout, pour que vous puissiez utiliser votre taille-haie dans les meilleures conditions, il est préférable de bien déterminer son utilisation et le résultat que vous souhaitez obtenir.

500 mm et plus pour les haies matures

Par ailleurs, si vous coupez régulièrement des haies plus matures, recherchez des modèles avec des lames plus longues de 500 mm et plus. Cependant, que vous choisissiez un taille haie électrique ou un autre type de haie, il est toujours préférable de choisir un item performant et doté de la meilleure qualité.

Pour ne pas vous tromper, pour trouver la perle rare qui convient parfaitement à vos besoins, pour avoir le taille-haie idéal, vous pouvez vous inspirer de ce guide https://taillehaieelectriquecomparatif.eu/ se portant sur le comparatif du meilleur outil pour entretenir un jardin. En outre, choisissez un appareil connu, performant et doté d’une marque connue comme Bosh ou Black+Decker.

Une longue lame, pour les haies larges

Vous pouvez également opter pour une lame plus longue pour les haies plus petites auxquelles vous ne pouvez pas accéder des deux côtés. Dans tous les cas, que vous choisissiez un taille haie électrique ou autre, il est bon de noter que les lames du taille-haie peuvent fonctionner de deux manières différentes :

  • Coupe simple : une lame se déplaçant d’avant en arrière sous une lame fixe
  • Coupe à double action : les deux lames sont en mouvement et se déplacent l’une par rapport à l’autre, ce processus réduit les vibrations et reste plus efficace que le premier

Les lames des taille-haies sont généralement affûtées d’un seul côté, bien qu’il existe désormais des lames à double tranchant. Pour reconnaitre le modèle idéal, pensez à votre utilisation. Vous pouvez consulter l’avis d’un professionnel en la matière en cas de besoin.