La Ciotat est sans doute connue pour ses saisons ensoleillée, toutefois, nombreux sont les cultivateurs à vouloir décorer leur extérieur. Pour cela, ils sont plusieurs à opter pour la plantation de fruit. Les citronniers sont connus pour être les moins, les plus productifs et les plus faciles à planter dans cette commune. Mais quelles sont les variétés existantes ?
Le Citron Caviar
Cette variété de citron est très appréciée dans la ville. Nombreux sont les producteurs qui en vendent et conseillent ce type de citronnier. Figurant dans la liste des microcitrus, on compterait 7 espèces de celui-ci à La Ciotat. Les plus connus sont les microcitrus australasica, les faustrimes et les faustrimedins. Le citron caviar est originaire de l’Australie du Nord. Etant de taille moyenne et facile à reconnaitre avec sa forme cylindrique, on qualifie ce fruit de rare. Toutefois, il est très facile de s’approprier les plantes ou les graines de ce type de citronnier dans cette côte méditerranéenne. En effet, nombreux sont les producteurs qui souhaitent partager leur passion pour la plantation des fruits et mettent en vente leurs grains ou des plantes. On peut aussi mentionner l’Australis et le Virgata qui sont connus pour leur forme ronde et pour leur petite taille sont aussi très prisés.
D’autres variétés
Le microcitrus Papuana est aussi très demandé à la Ciotat. Sinon, il est également possible de planter un citronnier de type Citrus Meyer. Ce qui le distingue ? C’est qu’il est très productif et plus résistant au froid par rapport aux autres variétés de citronnier. Une coloration assez violacée, une forme ovale, une écorce fine et lisse, très juteux mais également mois acide ; il figure parmi la liste des citronniers à posséder dans son jardin. C’est durant le mois de décembre que cette plante fait apparaitre ses fruits. En effet, durant cette période, la plante est complètement recouverte. Toutefois, elle peut être très productive durant d’autres saisons de l’année. Sinon, il y aussi le mentonnais, le verna, l’eureka, la lisbonne, l’interdonato, etc. ; mais ces variétés de citronnier sont assez difficiles à trouver à La Ciotat.