De nos jours, des touristes s’intéressent aux superbes plages et aux sites touristiques de La Ciotat mais également, aux vestiges historiques. En effet, plusieurs sont les passionnés d’histoires et de culture à vouloir en connaitre davantage sur la libération de la ville et sur ce qui a permis à cet événement d’arriver. Voici donc quelques informations qui pourraient les intéresser.
Une brève histoire
Au XVIème siècle, la ville a connu un événement bouleversant dû à l’émigration d’une partie de l’aristocratie génoise. Cette dernière qui a été chassée d’Italie suite à des révolutions locales s’est donc installée au sein de la communauté. Malgré le fait que cette commune a connu beaucoup de succès dans le domaine commercial et financier suite à de nombreuses collaborations, cela n’a pas empêché son déclin vers la fin du XVIIème siècle. En effet, dès 1662, la population commence à se décroitre à cause des matelots du port qui ont été réquisitionnés. Vers les années 1755 et 1777, la guerre réussit à affaiblir complètement la ville. Ce n’est que sous la direction de Louis Benet que la ville reprend ses couleurs en 1834. Ce développement a surtout été remarqué dans le domaine de la pêche et a continué de laisser ses marques. Ce n’est que durant la Seconde Guerre Mondiale que tout a basculé !
Une libération triomphale
En Aout 1944, des troupes françaises, britanniques et américaines sont venues afin de libérer les communes côtières. Parmi ces dernières figurent La Ciotat. Sur les plages varoises, par l’intermédiaire de grand renfort en parachutes, une armée entière est venue en quête de secourir et d’offrir la liberté à de nombreuses communautés. Le 17 Aout 1944 au large de La Ciotat, la bataille fut très rude. C’est durant ce mois d’Aout 1944 que la bataille fut lancée dans le cadre de l’opération Dragoon lors de la Seconde Guerre Mondiale. Une attaque de diversion a été menée par les troupes contre la ville portuaire de La Ciotat. En attirant à l’écart les forces allemandes, ils espéraient les mettre à l’écart des principales zones de débarquement. Nombreux sont les navires ainsi que les bateaux qui ont péri durant ce jour. Sous le commandement de John Bulkeley, nombreuses sont les stratégies qui ont opéré et qui ont permis à la ville de La Ciotat d’être libérée.