Si la perspective de pouvoir réaliser son propre pain chez soi est très tentante, il faut être plus minutieux dans le choix de la machine à pain. Quel genre de machine recherchez-vous ? Quel type de pain vous convient ? Est-ce que vous allez seulement l’utiliser pour vous fournir du pain ? Y a-t-il des recettes que vous pouvez réaliser avec votre machine ? Notre guide va vous aider à voir plus clair concernant cet appareil pour que vous puissiez par la suite bien choisir votre machine à pain.

Qu’est-ce qu’une machine à pain ?

Appelé également robot boulanger, la machine à pain est un appareil électroménager destiné à concevoir soi-même son pain à la maison. Certains modèles permettent aussi de faire autre chose que du pain comme les brioches ou encore des pâtes à pizza et les pâtes à gâteau.

Les critères de base

Pour que vous puissiez faire un comparatif entre les différents modèles sur le marché, voici une petite liste des fonctionnalités de base d’une machine à pain :

  • Le mélangeur qui peut être composé d’une ou deux pagaies. L’objectif est d’avoir une pâte bien pétrie d’où la nécessité d’opter pour le pétrisseur à deux pales. Lors de votre achat, il est recommandé de vérifier si le mélangeur est amovible ou fixe. Votre pain risque d’avoir un trou dans le fond si le mélangeur ne peut pas se rabattre sur les côtés. La marque Riviera et Bar propose par exemple des gammes à rabattement automatique.
  • La cuve standard permet d’avoir un pain généralement de forme cubique. Or, avec une deuxième cuve, il est possible de réaliser des miches rondes. C’est le cas de la machine à pain de Seb qui se compose d’un pétrin carré et d’une cuve ronde. Riviera et Bar propose aussi deux cuves mais l’une est plus destinée à cuire des céréales ou du riz.
  • La capacité de la cuve est un critère important. Les fabricants proposent des appareils qui peuvent cuire du pain entre 500g à 1.5 kilos. Lors de l’achat de la machine, il faut se baser sur le nombre de personnes qui composent une maison.
  • La minuterie retardée est une fonction pratique qui permet de préparer la pâte à pain des heures à l’avance, puis de programmer la machine pour que la cuisson ne se fasse qu’à une heure fixe.
  • La puissance est un point à ne pas négliger non plus. Les machines ont une puissance variant entre 500 watts à 1.6 kilowatt. Plus l’appareil est puissant, plus le pain cuit rapidement, mais plus aussi il consomme de l’énergie. Il est donc recommandé pour les maisonnées de choisir les robots boulangers de 650 watts à 780 watts. Les modèles de plus de 780 watts sont plus utilisés par les professionnels.
  • Les programmes que proposent la machine à pain font aussi partie des avantages de pouvoir réaliser son pain à la maison. Il y a par exemple le niveau de cuisson, le type de pain (standard, de campagne ou complet), la taille du pain et la composition (avec ou sans gluten).

Concernant la forme du pain, la marque Moulinex est la seule pour l’instant qui ait proposé un appareil qui permet de réaliser une baguette. Bien que la machine ne fournisse pas une baguette de taille normale, elle permet de réaliser 4 petites baguettes.