À l’est de Marseille et aux confins de la France, la Ciotat est figée dans le temps. Arborant une architecture originale et niché au bord d’une mer d’un bleu éclatant, ce village endormi est l’endroit idéal pour s’évader pour une journée ou au moins deux heures. C’est pourquoi vous devez visiter ce village hors des sentiers battus, ainsi que les choses à voir et à faire une fois à La Ciotat. Le nom «La Ciotat» vient du mot occitan pour ville. Les habitants de la ville sont connus sous le nom de «Ciotadens» ou «Ciotadennes». Et la ville s’est d’abord fait connaître au 15ème siècle, quand elle fut connue dans la région pour ses compétences en construction navale. La Ciotat est restée une plaque tournante de l’industrie jusque dans les années 1980, lorsque le chantier naval a fermé pour la dernière fois. Aujourd’hui, la ville est une plaque tournante du commerce et du tourisme. Elle est connue pour son rôle dans plusieurs événements historiques qui ont fermement placé La Ciotat sur la carte.
La Ciotat, un joyau caché de la Provence
Bien sûr, tout le monde a entendu parler de Marseille et d’Aix-en-Provence, mais qu’en est-il de ces petites villes qui ne sont mentionnées dans aucun guide? Bien entendu, chaque guide de voyage sur la Provence recommande de visiter la petite ville pittoresque de Cassis lors de tout voyage. Et, évidemment, ils ne se sont pas trompés.
Cependant, quand il s’agit de chercher de petites villes de Provence un peu hors des sentiers battus, il y a une abondance à choisir, dont beaucoup ne sont pas fréquentées par les touristes. L’été dernier, une de ces villes a parfaitement répondu à nos attentes, surtout pour des vacances en camping La Ciotat. La petite ville de La Ciotat, jadis un important pôle industriel de la construction navale.
La gare de La Ciotat comme toile de fond d’un film
La Ciotat a été la toile de fond de l’un des tout premiers films cinématographiques. «L’Arrivée d’un train à La Ciotat». Le voyage silencieux de 50 secondes dépeint l’arrivée d’un train à la gare du port et a été filmé dès 1896.
Si vous choisissez de faire des recherches sur le court métrage muet en ligne, vous constaterez qu’un mythe populaire revendique à tort la date de diffusion originale de 1895 à Paris. Quelle que soit la vérité, une histoire populaire sur la première projection du film suggère que les gens étaient tellement choqués et tellement surpris par l’image animée qu’ils se sont enfuis de la projection en hurlant
Les origines du jeu de pétanque
Pour les amateurs de pétanque, le jeu de pétanque n’a probablement pas besoin d’être présenté. La pétanque est le jeu qui se joue sur de petites zones de sable autour de villes comme Paris, notamment autour du Canal Saint-Martin. Et il convient de noter que la forme moderne du jeu a apparemment pris naissance à la Ciotat.
Si vous n’êtes pas familier avec le jeu, le jeu se déroule un peu comme ceci: une petite balle (souvent en bois) est lancée à quelques mètres. Chaque joueur reçoit trois grosses boules de métal (connues sous le nom de boules). Le but du jeu est d’obtenir votre balle aussi près que possible de la petite balle, en la touchant si vous le pouvez.
Au fur et à mesure que le jeu avance, chaque joueur a la possibilité de toucher non seulement la petite boule de bois. Mais également de frapper les autres joueurs. Le joueur avec la boule la plus proche à la fin gagne la partie. Les enregistrements suggèrent que le jeu a été inventé dès 1907, le premier tournoi ayant lieu à La Ciotat en 1910.
La plage à la Ciotat
À vrai dire, on ne pense pas avoir jamais vu une eau aussi limpide et… aussi vide. Cela est d’autant plus surprenant lors de votre visite de ce village pittoresque au début de l’été, vers la fin juin. Idéale pour la baignade, la plage de La Ciotat était l’endroit idéal pour se baigner et s’allonger sur le banc de sable avec un livre à la main.
Étonnamment, en raison de la nature rocheuse de la région, la plage a dû être placée artificiellement près de la ville. En tant que tel, il est idéalement situé pour le plaisir la baignade, explorant le dédale de rues qui constitue la partie historique du village.
La Ciotat Vieille Ville
Comme beaucoup de villes françaises qui parsèment la région, la Ciotat a une vieille ville animée et charmante. Passez les premières heures de votre visite à errer dans le port et à passer du temps dans le quartier commerçant de la ville. La colonie provençale avait beaucoup plus à offrir.
La majorité des bars, restaurants et magasins de la Ciotat sont concentrés dans une seule rue parallèle au port. Cela étant dit, la partie la plus ancienne de la ville est beaucoup plus intéressante. Rue étroites, ruelles pavées, volets colorés et même une statue portant une statue portant la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (fondement de la loi française).