Le Parc national des Calanques, situé au cœur de la métropole d’Aix-Marseille-Provence, est un espace naturel protégé. L’accès y est ainsi restreint, le parc est ouvert du 1er octobre au 31 mai seulement. Pour éviter les grandes affluences, il est préférable de faire une visite à l’automne ou en hiver.

Le Parc national des Calanques est composé de l’ensemble des calanques et des îles situées entre Marseille et Cassis. Soit près de 24km de côte le long des Massifs de Marseilleveyre et du Puget. 93 % du territoire de Marseille parc national des Calanques , est marin. Le parc abrite 140 espèces terrestres animales et végétales protégées, 60 espèces marines

Que Voir au Parc national des Calanques ?

  • Le château d’If sur l’archipel du Frioul est la plus ancienne fortification connue. Peu après sa construction, le fort devient un bâtiment carcéral qui a été rendu célèbre grâce au Comte de Monte-Cristo, héros de l’écrivain Alexandre Dumas.
  • Un univers sous-marin sans pareil : le fond aquatique est subdivisé en strate distincte : canyons du Planier et de Cassidaigne, grottes, tombants, herbiers de Posidonie. Il en résulte une biodiversité extrêmement riche, sans compter plusieurs épaves, d’avions et de bateaux dormant dans la mer de Marseille parc national des Calanques.
  • Les Collines rocailleuses et montagnes avec leurs dénivelés imposants sont caractéristiques de moyenne montagne. La succession de reliefs, de la chaîne de la Nerthe au massif de l’Étoile, en passant par la Sainte-Victoire offre un balcon paysager donnant sur une vue panoramique de la ville de Marseille, son littoral, jusqu’au Var et au mont Ventoux.

Que faire au Parc national des Calanques ?

  • Visiter les Calanques à pied pour les marcheurs aguerris est le meilleur moyen de découvrir la diversité du paysage du Parc national des Calanques côté terre. La récompense au terme de l’effort est l’accès à la plage dans les criques de Marseille parc national des Calanques.
  • Plages et baignade au creux des criques sont très appréciées des visiteurs malgré qu’elles soient difficiles d’accès, pas spacieuses et dépourvues d’équipements. Seules les plages de Sormiou et de Saint-Estève disposent de surveillance en été.
  • Les Calanques peuvent se visiter par la mer en faisant une croisière. Toutefois, seul un nombre limité de navires sont autorisés à naviguer dans les Calanques.
  • Les monuments historiques des Calanques sont connus par leur grande diversité : forts militaires, friches industrielles, maisons d’artistes, grotte ornée. L’histoire et la culture de Marseille parc national des Calanques sont représentées par des monuments remarquables, qui sont classées, inscrites ou labellisées.

Découvrez les calanques depuis votre camping en bord de mer dans le Var

Durant vos prochaines vacances dans le Var, ne manquez pas de visiter les lieux incontournables du département, dont les fameuses calanques. Pour profiter pleinement de votre séjour, n’hésitez pas à louer un hébergement dans le meilleur camping du Var en bord de mer. Cet établissement se trouve dans un environnement agréable et verdoyant, à proximité du bord de mer. Sur place, vous pouvez apercevoir une belle piscine chauffée à 27 °C, des activités multiples, des animations diverses, une aire de jeux, ainsi qu’un restaurant. Pour votre hébergement, cet hôtel de plein air dispose de plusieurs mobil-homes en location. Ces mobil-homes sont confortables et conviennent parfaitement à tout type de budget. Chambres avec lits douillets, pièce de vie meublée, cuisine suréquipée, terrasse, tout est réuni pour vous procurer un maximum de bien-être et de sérénité lors de votre séjour dans le Var.