La Ciotat est une destination très apprécié par les touristes mais aussi par ses habitants eux-mêmes. Cela est dû à ses nombreuses sites touristiques, ses plages, ses falaises mais il y a aussi autre chose qui lui est typique. Elle est également très connue pour ses rochers que l’on peut repérer presque partout sur cette commune. Les visiteurs sont curieux de savoir comment ces rochers ont-ils pu atterrir là ? D’où viennent-ils et comment y sont-ils apparus ?

Qu’est-ce qu’un « poudingue » ?

Il existe plusieurs types de rochers à la Ciotat mais les plus constatés sont les « poudingues ». Alors, la question qui se pose est « qu’est-ce qu’un poudingue ? ». C’est une roche sédimentaire détritique formés par des éléments arrondis de la classe des rudites et liés par un ciment naturel. C’est une roche faisant partie des conglomérats mais contrairement à la brèche, elle est de la classe des rudites de forme arrondie. Cette roche détritique est constituée de débris de terrain intermédiaire de la côte de Toulon et de débris arrondis qui sont d’anciens galets transportés sur une distance dans les rivières ou encore sur un littoral.

Comment sont-ils apparus ?

Sur les calanques du Muguel et de Figuerolles et aussi sur l’île verte sont principalement repérés des poudingues de la Ciotat. Ils sont le résultat d’une alternance de couches durcies de sable et de gros galets siliceux de gré rouge et de quartzite gris provenant de l’ancien continent pyrénéo-corso-sarde au cours de l’ère secondaire. Ils ont été façonnés au fil du temps par l’érosion et le vent, raison pour laquelle ils ont une forme quelque peu étrange. Le plus impressionnant est qu’ils peuvent changer de couleur selon la localisation du soleil à toute heure de la journée. Lorsqu’il fait sombre, il donne une couleur majestueuse à la moindre lumière du soleil. Ces merveilles sont de véritable source d’inspiration pour les artistes, les poètes, les peintres et surtout les photographes.