La Ciotat est une jolie petite ville provençale idéale pour une courte ou longue pause. Si vous recherchez du plaisir pendant votre séjour, vous aurez évidemment envie de vous tourner vers la mer! Posez vos serviettes sur la plage Lumière avec toute la famille, la première plage non-fumeurs de France. Ou offrez-vous une excursion en bateau ou une plongée au large de la côte de l’île Verte avec votre partenaire ou vos amis. Les amateurs de culture adoreront prendre place au théâtre Eden, le plus vieux cinéma du monde! Que faire pour s’amuser pendant votre séjour à La Ciotat? Plongez au large de l’île Verte, promenez-vous dans le parc du Mugel ou visitez le quartier historique. Vous trouverez mille et une idées dans ce guide pratique.

Visite du Parc du Mugel

Le Parc du Mugel est un parc balnéaire et un jardin situés à quelques pas du port de la Ciotat. 15 minutes, pour être exact. Il n’y a pas de frais d’inscription, donc vous pourriez sûrement économiser pendant vos vacances en camping La Ciotat. Son paysage verdoyant et sa variété de plantes en font un endroit idéal pour se promener. Si vous venez en été, apportez votre maillot de bain et votre serviette. Vous trouverez la calanque du Grand Mugel près de l’entrée du parc. La calanque a une plage de galets. Si vos pieds ne peuvent pas manipuler les pierres, apportez des tongs ou des chaussures de natation.

Les Calanques des Figuerolles

Cette belle calanque est située à seulement 15 minutes à pied du port de La Ciotat et du parc du Mugel. Les Calanques des Figuerolles sont également accessibles en bateau La plage des Calanques des Figuerolles vous offre un peu de solitude si vous souhaitez vous détendre quelques heures. Il y a également un restaurant sur place si vous oubliez d’apporter des boissons ou de la nourriture. Les calanques faisant partie du parc national, l’accès à cette plage et à toute autre plage est gratuit.

Explorer l’Ile Verte

L’île Verte est une petite île inhabitée au large de La Ciotat. L’île Verte est aussi une autre du parc national des Calanques. Elle abrite plusieurs calanques et plages impressionnantes. Comme la Calanque du Grand Mugel, la plupart des plages de l’île Verte sont faites de galets. Il existe cependant une plage de sable et vous la trouverez à Seynerolles! Bien qu’il existe un restaurant sur l’île, le restaurant de L’Île Verte, n’oubliez pas d’apporter de l’eau et des collations.

Depuis le vieux port de La Ciotat, vous trouverez les bateaux qui font la navette aller-retour pour l’île. Le trajet dure 10-15 minutes, donc ce n’est pas loin du tout! En juillet et août, les bateaux partent toutes les heures. Pour les mois de mai à juin et de septembre à octobre, les bateaux circulent de 10h à 17h environ.

L’Eglise Notre Dame de la Garde

Si vous êtes le type de personne qui recherche une vue imprenable, alors visiter Notre-Dame de la Garde à La Ciotat est fait pour vous.

Que vous commenciez votre journée ici ou que vous continuiez votre visite de la Ciotat depuis le parc du Migel ou les calanques des Figuerolles. Vous ne serez pas déçu de votre visite dans cette église sur la colline. Vous pouvez simplement entrer Notre-Dame de la Garde dans votre GPS et vous constaterez qu’il s’agit d’une promenade agréable (et ascendante) dans les quartiers résidentiels de la Ciotat. Car Notre-Dame de la Garde à La Ciotat est assise au bord de la colline. Les vues sont incroyables. Il semble que ce soit un endroit où les habitants viennent déjeuner, ou se retrouver entre amis. La montée est un peu raide mais courte. Bref, les vues en valent la peine !