La Ciotat est une villégiature dont il est facile de tomber amoureux, une des destinations les plus prisées de la côte méditerranéenne. Ce village provençal, qui respire l’authenticité sur le plan culturel, est en même temps un point de départ pratique pour partir à la découverte d’une autre destination phare, située dans le département du Var : Saint-Cyr-sur-Mer. Les deux villes permettent, en fait, aux visiteurs de découvrir bien d’autres destinations, que ce soit dans les Bouches-du-Rhône ou sur la côte varoise.
Un séjour pour découvrir les Bouches-du-Rhône et le Var
Le séjour en camping La Ciotat est l’occasion parfaite pour profiter de plusieurs destinations situées dans les Bouches-du-Rhône, notamment Marseille ou Cassis. Cette escapade est en même temps une formidable occasion pour découvrir d’autres recoins paradisiaques de la Côte d’Azur, mais situés cette fois dans le Var.Parmi ces destinations varoises, il y a notamment Saint-Cyr, où vous pourrez apprécier entre autres la statue de la Liberté, découvrir le Vieux-Port ou le nouveau port des Lecques, sans oublier celui de la Madrague. Les plages représentent, bien entendu, les principaux lieux d’intérêt de la ville (même si leurs charmes tendent à s’atténuer au moment des pics touristiques). Vous avez, comme bon nombre de familles ou de couples, le choix parmi les plages de sables fin des Lecques ou de la Madrague, les plages de galets du port d’Alon ou des Engraviers, sans oublier celles de la Reinette.
Quant à La Ciotat, cette destination est connue entre autres pour ses emblématiques place Esquiros et place de la Liberté. Les visiteurs s’émerveillent également devant le chantier naval de la ville, se pressent pour découvrir le Port-Vieux ou celui de Saint-Jean et des Capucins. Vous aurez par ailleurs le choix parmi les calanques de Figuerolles et du Mugel, mais aussi la Grande Plage, les plages du Liouquet, Saint-Jean, Lumière, Fonsainte, Arène Cros, Cyrnos et bien d’autres encore.
Les autres attraits de La Ciotat et de Saint-Cyr
Profitez également de ce séjour en camping La Ciotat pour vous imprégner de la culture de cet ancien village de pêcheurs. L’offre culturelle de la ville inclut notamment le plus vieux cinéma au monde, en l’occurrence l’Eden Théâtre. C’est entre les murs de cette salle que furent projetées les premières œuvres des Frères Lumière. Si vous prenez le temps de faire un tour du côté de Saint-Cyr, vous aurez la chance d’apprécier les expositions du musée Tauroentum qui vous permettront d’imaginer le train de vie dans une villa romaine.
Plus largement, on ne saurait comparer les attraits de ces deux destinations voisines. Les deux offrent en effet des richesses naturelles exceptionnels, tout comme elles s’apprécient, l’une et l’autre, pour la diversité de leur patrimoine culturel. On terminera avec deux attraits qui ne laissent personne indifférent : le sentier littoral de Saint-Cyr, qui relie le port de la Madrague à Bandol, et la promenade botanique du parc du Mugel, qui fait la renommée de La Ciotat.