En quête d’évasion et de dépaysement ? Venez alors vous ressourcer à la Ciotat ! Les vacances d’été dans cette ville balnéaire riment avec plaisirs nautiques. Et si vous envisagez de rester quelques jours dans les bouches de Rhône ou dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, privilégiez alors le snorkeling.
Snorkeling à La Ciotat, une expérience de randonnée palmée
Le snorkeling est l’un des sports les plus prisés dans la mer méditerranée. C’est une discipline ayant les mêmes principes qu’une plongée à la différence est qu’il n’est pas nécessaire d’aller jusqu’à la profondeur de la mer. Cette pratique vous permet de découvrir les poissons et les paysages sous-marins en utilisant un masque et un tuba et de flotter uniquement à la surface de l’eau.
Mais cette activité est attribuée à une autre pratique sportive : la randonnée palmée. Ce qui veut dire que vous pouvez aussi explorer les fonds marins à la recherche des trésors les plus cachés comme les roches et les grottes, les secs, les tombants ainsi que les épaves. Cette expérience vous procure bien-être, dépaysement et une grande sensation de vide. Offrez-vous alors une sortie snorkeling en compagnie de votre famille et d’un moniteur chevronné qui connaît parfaitement la région et les spots où faire du snorkeling. Vous pouvez d’ailleurs allier cette activité à la plongée.
Les fond-marins de la Ciotat regorgent des milliers de vestiges souvent oubliés mais qui méritent tout de même d’être connus et appréciés des passionnés de la nature et du monde aquatique.
Les meilleurs sites pour faire du snorkeling à La Ciotat ?
Pour marquer votre passage dans la ville de La Ciotat, une petite exploration de ses fonds-marins s’impose. Cette ville mythique ne manque pas de spot de snorkeling en tous genres et pour tous les niveaux. Faites alors une promenade palmée dans la calanque du Petit Mugel pour découvrir les jolies fresques colorées des grottes, du coralligène et de sa biodiversité remarquable.
Les grottes du petit Mugel offrent en effet des visuels colorés qui éblouiront vos yeux. Au cœur de cette calanque, l’ambiance sous-marine évolue au fil des saisons. N’hésitez pas alors à vous y rendre à chaque saison pour observer les merveilles de la mer. Outre cette Calanque, rejoignez aussi l’Anse du Sec qui abrite des tombants chargés de coralligènes. Aux alentours de La Ciotat, vous pouvez aussi faire une randonnée palmée dans les Calanques de Marseille et Carry-le-Rouet.
Explorez la Provence pour faire du snorkeling
La Ciotat se trouve au cœur d’une région vaste et riche en biodiversité marine. Si vous voulez explorer d’autres sites les plus mystérieux de Provence, partez alors en direction de Hyères et de ses îles d’Or. Cette ville balnéaire vous réserve plus de 40 sites de snorkeling tous aussi exceptionnels les uns les autres. Vous serez fascinés par tant de richesses et de beauté.
Les milieux aquatiques d’Hyères sont pratiquement riches et vous offrirons de nombreuses sensations. La plage de la Madrague se dresse en face de l’île de la Redonne, il s’agit de l’une des meilleurs sites de randonnées palmées. Vous pouvez alors faire un parcours jusqu’à l’île de la Redonne tout en explorant les eaux turquoises jusqu’à la presqu’île de Giens.