Posséder un patrimoine à la Ciotat figure sans doute parmi les projets des nombreux investisseurs dans le domaine de l’immobilier. Cependant, connaitre le prix de ces biens n’est pas la seule priorité. En effet, il est aussi très important de savoir combien coute la taxe habitation dans cet endroit.

Calcul de la taxe d’habitation

Que ce soit résidence principale ou secondaire, que ce soit un établissement à louer ou à vendre dans un futur proche, il est impératif de payer les taxes de toutes habitations. Et à Ciotat, la règle n’épargne pas les nombreux investisseurs. Pour cela, il est important de savoir comment calculer la taxe d’habitation. Cette dernière dépend de la valeur du bien, de sa situation et de l’endroit où il se situe. Il est également important de mentionner qu’à La Ciotat, la taxe d’habitation sur les propriétés bâties pourrait atteindre dans les 30 à 40%. Pour les biens qui n’ont pas encore été bâtis, cela pourrait aller dans les 9 à 10%. Pour une demeure à t2, par exemple, la taxe d’habitation pourrait aller dans les 500 à 600 euros. Et pour un logis de t3, le propriétaire doit préparer dans les 700 à 800 euros. Mais ces tarifs varient surtout de la location du patrimoine et de son prix d’achat.

Selon les abattements

De nos jours, le montant des taxes locales pour toutes habitations se situant dans la Ciotat est calculé sur la base de la valeur locative cadastrale des biens concernés. Il est aussi important de noter que c’est l’administration qui calcule cette valeur locative selon certains abattements. Tout d’abord, il est indispensable de mentionner que pour un abattement obligatoire pour charges de famille, 10% de la valeur locative moyenne pour les deux premières personnes étant en charge du foyer fiscal conviendront au cout de la taxe d’habitation. Ensuite, 15% de plus seront à payer à chaque personne supplémentaire. Généralement, 1 à 15% d’abattements sont accordés aux familles ayant une très faible revenue.